Actualités 2017

Le 15 Août 2017, le Président Romain GERARDIN-FRESSE a représenté l’Etoile du Bien et du Mérite lors de la cérémonie officielle organisée par la Ville de Nice et la Préfecture des Alpes-Maritimes en mémoire des fusillés de l’Ariane, le 15 Aout 1944.

Fleurs, porte-drapeaux et « La Marseillaise », l’instant était solennel pour saluer la mémoire des 21 résistants exécutés par les Nazis pour avoir refusé la soumission à la barbarie
Le 15 août 1944, en représailles au débarquement des armées françaises et alliées en Provence, 21 résistants sélectionnés par la Gestapo parmi les prisonniers politiques à la maison d’arrêt de Nice, sont embarqués, sans bagages, dans un camion, direction L’Ariane. C’est là, à leur descente du véhicule, sur un terrain vague au bord du Paillon, qu’ils ont été froidement abattus par les Nazis.
C’est là, sur le lieu de leur exécution que, depuis 1945, se dresse le carré des fusillés. Avec croix de Lorraine, haie de cyprès, symbole d’éternité, et 21 plaques frappées aux noms de ces résistants.
Là aussi, que 72 ans après, élus, représentants d’associations patriotiques, familles des martyrs, Niçois se réunissent pour un hommage solennel.

72 ans après les faits, 53 ans après la réconciliation franco-allemande, cette cérémonie à la mémoire des 21 fusillés de l’Ariane est « toujours utile ». Parce qu’elle reflète « le rejet de la barbarie nazie », le « ni haine, ni oubli ». Avec l’espérance commune que « leur sacrifice nous serve d’exemple en ces temps troublés que nous traversons. »

 

 

Crédits Photos : DiaconescoTV© – Reportage Exclusif du 10/08/2017 –
Ces photographies ont été mises à disposition gracieusement par l’agence de presse DiaconescoTV. Toute reproduction, même partielle, est interdite.